Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE reporte à mi-avril ses contre-mesures aux droits de douane US
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 14:32

(Actualisé avec confirmation du report, citations, contexte et détails)

L'Union européenne (UE) a décidé de reporter à mi-avril la mise en oeuvre d'une première série de contre-mesures aux droits de douane des États-Unis sur l'acier et l'aluminium afin de bénéficier de plus de temps pour affiner la liste des produits visés et négocier avec Washington.

La Commission européenne avait proposé d'imposer à nouveau des droits de douane sur 4,5 milliards d'euros de produits américains le 1er avril, puis sur 18 milliards d'euros supplémentaires de marchandises le 13 avril, en réaction à la politique de Donald Trump.

"Nous envisageons maintenant d'aligner le calendrier des deux séries de contre-mesures de l'UE afin de pouvoir consulter les États membres sur les deux listes simultanément, ce qui nous donnerait également plus de temps pour les négociations avec nos partenaires américains", a déclaré plus tôt le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, lors d'une audition au Parlement européen.

La Commission a ensuite confirmé que toutes les contre-mesures de l’UE entreraient en vigueur mi-avril.

La première série de contre-mesures comprend l'application d'un droit de douane de 50% sur le bourbon américain. Donald Trump

a menacé

à son tour d'imposer un droit de douane de 200% sur tous les vins et spiritueux en provenance de l'UE si Bruxelles mettait sa mesure en oeuvre.

La France et l’Italie sont les plus grands exportateurs de vin vers les États-Unis et Premier ministre français François Bayrou a estimé dimanche que l'UE avait probablement commis une erreur en ciblant le bourbon américain. La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a quant à elle mis en garde mardi les partenaires de l'UE contre une escalade du conflit commercial.

L'administration américaine prévoit également d'instaurer le 2 avril des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.

Jusqu'à présent, Maros Sefcovic juge n'avoir fait que des progrès limités lors des discussions avec ses homologues américains, comme sur sa proposition de réduire les droits de douane sur tous les produits industriels.

"Je ne pense pas que la réflexion américaine aille dans cette direction" étant donné que la priorité de Washington semble être d'attirer les investissements et de réindustrialiser, a déclaré le commissaire européen au Commerce.

"Et actuellement, ils pensent que la meilleure façon d'y parvenir passe par le biais de la politique douanière. J'espère qu'un jour nous en viendrons à discuter de cette question, mais pour l'instant, nous n'en sommes clairement pas là", a-t-il ajouté.

VOIR AUSSI:

ANALYSE-L'UE peine à amener Trump à la table des négociations sur les droits de douane nL6N3Q20LW

(Reportage de Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet et Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.